Ombrière – Îlots de fraîcheur sur mesure

A la demande du Parc départemental Georges Valbon, une artiste Elodie Cabos, un constructeur Quentin Charrois, et un ingénieur Lucien Giraud s’allient pour proposer une réponse architecturale à l’écrasante chaleur des espaces publics en été.

Comment allier l’esthétique, la légèreté, l’effet waou, la sécurité du public, l’écologie, et résister à la force du vent ?

Voilà leur réponse  :

L’Ombrière est une œuvre mouvante composée de voiles escamotables. Au gré de la météo, elles se déploient sous le soleil et se replient en cas de vent.

En cas d’affluence, on multiplie le nombre de module pour augmenter la surface ombragée. La polyvalence de ces espaces permet aussi bien de se retrouver en petits groupe que d’assister à une séance de sport collective.

Quand le système de brumisation est activé, la température baisse de 12°C !

Bois poussé en France et issu de forêt éco-gérées.

L’association l’Emerveilleuse remercie chaleureusement les équipes de La Briche à St Denis (93), de L’Astrelier à Sète (34), et du Parc Georges Valbon pour la création de ce prototype.
La conception et la réalisation de nos projets s’effectue en France dans nos ateliers à Sète, elle soutient la création et l’emploi des artisans du territoire. Nos équipes sont particulièrement attentives à l’écologie dans la mise en œuvre des chantiers : utilisation au maximum de matières naturelles et réutilisables, minimisation des chutes et réemploi le cas échéant, absence de traitement chimique des bois, fournisseurs installés en France.

La taille de l’ensemble et la part importante dédié à l’esthétique permet pour les animations du parc d’être efficacement identifiées par le public. Certaines toiles peuvent d’ailleurs être personnalisées pour un événement particulier.