Le Dôme – Eutopie , sur les chemins de Patrick Geddes

Projet conçu et coordonné par Claire Engel et Christine Goby de la Compagnie Chagall Sans M,
Plusieurs propositions artistiques et oeuvres architecturales, végétales dans des lieux emblématiques pour faire vivre la pensée de Patrick Geddes, pour ré-interroger le partage de notre environnement urbain !
• Le Dôme est au Jardin des Plantes de Montpellier (34)
et a accueilli l’artiste Amélie Mouliac, autrice du 27 novembre au 2 décembre 2022
• Le Belvédère est installé lui au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc les Bains, découvrez le par ici

Lien projet
Photos : Marc Ginot

(c)Marc.ginot

Patrick Geddes est un homme sur qui on peut compter pour nous inspirer. Sa vie et sa pensée, au regard de notre société actuelle et de l’état du Monde, éclairent sur ce que le siècle passé a laissé passer d’occasions inouïes de progrès humaniste.

Notre projet s’appelle désormais « Eutopie », qui signifie : le bon lieu. Pierre angulaire de la pensée geddesienne. Nous sommes heureuses de pouvoir contribuer à une reconnaissance plus élargie de cet homme remarquable, auprès de publics ciblés, au sein de sites emblématiques habités de sa pensée ou qui la reflètent. Cet événement sera pour nous l’occasion de multiples partenariats et de rencontres que nous continuerons à tisser pour préparer le centenaire du Collège des Ecossais à Montpellier en 2024. « Eutopie » c’est un écosystème qui voyage. Elle poursuivra sa route, nous l’espérons, offrant des abris éphémères ou pérennes aux artistes et aux plantes.